Pratique et outils
Je travail principalement avec trois outils : la psychosynthèse, l'hypnose et la médition (ou visualisations)
La psychosynthèse
la psychosynthèse est une approche de la psychologie qui met l'accent sur l'intégration et la synthèse des différentes parties de la personnalité pour permettre une croissance harmonieuse et créative de l'individu.
Cette approche se concentre sur le développement et l'intégration de l'ego, le développement de la conscience de soi, l'exploration de la spiritualité et la recherche de sens et de but dans la vie.
La psychosynthèse utilise des techniques telles que la visualisation, la méditation et la confrontation pour aider à intégrer et à harmoniser les différentes parties de la personnalité de l'individu.
L'hypnose
L'hypnose est une méthode dont le but est de court-circuiter les processus mentaux afin d'atteindre l’inconscient. L'état hypnotique correspond à un état de conscience modifiée où les choses sont perçues différemment. Cela peut aider à faire resurgir certains problèmes ou traumatismes, et aider à les résoudre.
L’hypnose est basée sur la suggestion. La personne face au thérapeute subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Pratiquée par Freud, cette technique part du postulat suivant : si l'on suggère à un patient de guérir, il peut guérir.
L’hypnose Ericksonienne sollicite la participation active du patient. Il s'agit d'un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s'exprimer librement. Le thérapeute utilise un langage symbolique, pour guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.
Méditation et visualisation
La méditation est une pratique qui vise à entraîner l'esprit à se concentrer sur le moment présent, à travers des techniques de respiration, de relaxation et de focalisation de l'attention.
La visualisation quant-à elle, est une technique qui consiste à se représenter mentalement des images ou des scènes spécifiques, dans le but d'atteindre un objectif ou d'améliorer sa condition physique ou mentale
Dans les faits :
Ces outils peuvent aider à renforcer la confiance en soi, à surmonter des peurs et des phobies, à améliorer la performance sportive ou professionnelle, à gérer la douleur, à réduire le stress, l'anxiété, la dépression, à améliorer la concentration et la mémoire et à favoriser un sommeil réparateur.
Cette liste est non exhaustive ...
Psychothérapeute de confiance, meilleur psychothérapeute à Montpellier, meilleur hypnothérapeute à Montpellier, recommandé les yeux fermées