Repérer vos pilotes inconscients

Publié le 30 septembre 2022 à 09:05

Bien être du dirigeant : repérer mes pilotes inconscients.

Pour se sentir bien et équilibré dans notre fonction de dirigeant entrepreneur, il est important de se connaitre et d’identifier les cinq donneurs d'ordre qui vous guident malgré vous. Pour mieux leur résister.

 

Au travail chacun d'entre nous se laisse guider par des drivers (ou pilotes inconscients)  qui sont au nombre de cinq

La plupart du temps, un ou deux pilotes dirigent notre manière d'agir et de réagir. C'est en les repérant que l'on affaiblit leur pouvoir... et que l'on peut se consacrer à sa priorité : TROUVER DU SENS ET DU PLAISIR A CE QUE L'ON FAIT.

★ Le pilote << Sois parfait»: IL nous pousse à traquer le détail, à ne prendre aucun risque pour ne pas faire d'erreur. Il favorise l'anxiété, les comportements défensifs et la recherche de reconnaissance auprès des paires ou des personnes que l’on respecte.

Votre priorité : Oser prendre des risques calculés et progressifs.

 

★ Le pilote << Fais un effort »: La personne soumise à ce pilote part du postulat que travailler et trimer sont synonymes, et que la facilité et le plaisir sont forcément suspects. Cela favorise les conduites sacrificielles et le burn-out.

Votre priorité : Déléguer et privilégier autant que possible les tâches pour lesquelles vous êtes doué(e). Et surtout être le chef d’orchestre de votre boite ... Personne ne le fera à votre place !

 

★Le pilote << Fais plaisir » : La personne dirigée par ce pilote est obsédée par le souci des autres au point de toujours passer après eux. Cela favorise la soumission, la frustration (colère rentrée) et les projets qui n'avancent pas.

Votre priorité : Apprendre à dire non aux corvées et à dire oui à vos plaisirs.

 

★Le pilote « Sois fort»: Cette personne reste stoïque, encaisse les mauvais coups et poursuit sa route en serrant les dents. Ce pilote favorise les comportements Téflon (sur moi tout glisse), au point que la tension va monter et que vous risquez l’implosion.

Votre priorité: Vous connecter à votre ressenti (émotions, désirs) et vous affirmer.

 

★ Le pilote << Dépêche-toi »: Il caractérise une personne dispersée, agitée et angoissée à l'idée de perdre son temps. Cela favorise l'impulsivité et l'anxiété et entretient une mauvaise estime de soi, car les objectifs sont rarement atteints du fait d'un manque de concentration et de persévérance.

Votre priorité : Ralentir pour y voir plus clair dans votre désir et vos compétences


« 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.